L'oeil de Jeffrey : St Chamond - Poitiers

Photo : Jordan Bonneau

Saint-Chamond reçoit le PB le 12 mai 2017 : Le match de tous les dangers

L'enjeu de ce match de l'avant-dernière journée de la saison est capital. D'une part, après avoir perdu le 9 mai à Lille, le PB occupe la septième place (17 victoires, 15 défaites), mais 4 équipes sont à ses trousses, avec une victoire en moins (16v, 16d) : Nantes, Evreux, Le Havre et Rouen (avec point average défavorable contre Rouen). En l'emportant à Saint-Chamond, le PB serait quasiment assuré de se qualifier pour les play-offs, mais... D'autre part, en très grand danger de relégation suite à une défaite à domicile le 9 mai contre Aix-Maurienne (61-71), qui se bat également pour le maintien, contre toute attente Saint-Chamond l'a emporté (72-60) à Boulogne, lui aussi tout sauf assuré de se maintenir, si bien que ces trois formations (Saint-C, Aix et Boulogne) se partagent actuellement la dernière place (12v, 20d) ; en venant à bout de Poitiers le 12 et de son voisin roannais le 19, Saint-Chamond se maintiendra ! Ajoutons que 3 autres équipes (Vichy-Clermont, Saint-Quentin … et Roanne : 13v, 19d) ne sont pas non plus à l'abri de la relégation... On a beau tourner et retourner la situation dans tous les sens ; ce qui saute aux yeux, c'est que : 1) Saint-Chamond doit absolument l'emporter le 12 mai contre Poitiers ; 2) En battant le PB, Saint-Chamond sera plus que jamais maître de son destin dans la lutte acharnée pour le maintien.  

Le joueur adverse à surveiller, ce sera de toute évidence le pivot américain de 35 ans, J.K. EDWARDS, qui au cours de la longue carrière est passé par Iowa, Las Vegas, Quimper, Le Havre, Gravelines, Donetsk (Ukraine), Limoges et – tout dernièrement – Pau. A Saint-Chamond depuis le 25 avril seulement, Edwards est largement responsable de la montée en régime de sa nouvelle équipe ; en effet, il a été nommé MVP de la trente-deuxième journée de Pro B ; pendant la victoire salvatrice à Boulogne, il a été crédité de 13 points, 17 rebonds, 6 passes décisives ... et 33 d'évaluation. Du côté poitevin, il va falloir que le jeune Youssoupha FALL s'efforce de neutraliser non seulement Edwards, mais aussi l'intérieur français Jean-Stéphane RINNA, 33 ans. Il y aura aussi l'ailier lituanien, Eigirdas ZUKAUSKAS (18 points à Boulogne) et le meneur français Mathieu GUICHARD (12 points) qui apporteront leur écot. De toute manière, on l'a déjà dit, Saint-Chamond jouera dans va-tout ; ce sera son dernier match à domicile de la saison.


Basket, Pro B, J2 : Poitiers - St Chamond (2016... par pb86

Le match aller a eu lieu au début de la saison, le 21 octobre 2016. Le PB l'a emporté sans trop de difficulté (75-58). C'était l'un des matchs les plus aboutis de Christophe LEONARD (21 points, évaluation s'élevant à 27). 

Jeffrey ARSHAM, le 10 mai 2017 à 22h00


Publié le 11/05/2017

Partage

Permalien :
Facebook Twitter Google+ Pinterest

Actualités récentes

Toutes les actualités