L'OEIL DE JEFFREY | PB86 VS. ORLÉANS

Photo : Franck Fétis

Le PB défie Orléans – et le calendrier - en début d'année.

Le défi du calendrier : Suite à la courte trêve des confiseurs, en recevant Orléans, actuellement en tête du Pro B, Poitiers Basket étrenne la nouvelle année avec 5 matchs prévus en l'espace de 15 jours : à Blois le 14 janvier, contre Nancy le 20, contre Boulazac (en Coupe de France) le 23 et enfin à Nantes le 26. Pas la moindre « petite » cylindrée ! Le défi à relever constitue également une rare opportunité de rattraper les « faux pas » de la première partie de la saison en se haussant au niveau des meilleurs formations de la poule.


Le défi de l'adversaire : 

Relégué en Pro B la saison dernière, l'OLB a remporté ses dix premiers matchs de championnat, ne s'inclinant qu'à Charleville, qui jusque-là n'avait pas remporté la moindre rencontre (mais oui, tout peut arriver!). Cette équipe est doublée à tous les postes : 1) Loïc AKONO (ex-Nanterre) ; Alex ABREU ; 2) le tireur qui a tué le PB à Limoges il y a 5 ans, Kyle MCALARNEY ; Kadri MOENDADZE ; 3) l'ancien grand espoir de Limoges, Gaylor CURIER ; Marc JUDITH (ex-Nanterre) ; 4) l'inusable Marcellus SOMMERVILLE ; Jimmy DJIMRABAYE ; 5) le très performant Miralem HALILOVICH ; le très expérimenté Junior MBIDA. Pendant les quatre premiers mois de la saison en cours il n'y pas eu le moindre changement d'effectif.

Le saviez-vous ?

-  Il y a un an, Fos-sur-Mer caracolait en tête, alors que Boulazac affichait un maigre bilan de 5 victoires et huit défaites. Il y a sept mois, éliminés par Nantes en demi-finale des playoffs, les Marseillais renouvelaient leur bail en Pro B ; par la suite, c'est Boulazac qui a fini par l'emporter contre Nantes et a gagné le droit de monter (avec Bourg-en-Bresse, meilleure équipe de la saison régulière) en Pro A. Et aujourd'hui ? Le championnat est encore « jeune », rien n'est gagné, rien n'est perdu non plus.

-  Les supporters du PB ne sont pas sans savoir que l'ouverture d'une Arena Futuroscope est prévue à l'horizon 2021. Nous venons également d'apprendre (dans l'entretien Avec Germain CASTANO, entraîneur du club, qui a été publié le 3 janvier sur le site de la LNB) que d'ici 2 à 3 ans, c'est Orléans qui devrait disposer de la plus grande salle de la ligue française !

Hommage à Frédéric FORTE

La disparition brutale du Frédéric FORTE, ancien joueur et président du club de basket de Limoges, laisse un grand vide dans le basket français. Les supporteurs du PB gardent en mémoire les matchs passionnants, les derbies qui ont opposé pendant plusieurs années les Poitevins et les Limogeauds. Au lendemain du décès de Forte, Rasheed WRIGHT, homme-clé de cette rivalité, a rédigé, en français, un témoignage émouvant : « Mes condoléances vont à la famille et aux amis de Frédéric Forte. Je dois dire que c'était un honneur de jouer contre Limoges pendant tant d'années en France. J'adore le frisson de la compétition que j'ai pu apprécier à chaque fois que j'ai joué contre l'une de ses équipes. Ces rencontres ont fait ressortir le meilleur de moi et je voudrais donc profiter de ce moment pour dire repos en paix à une légende du basket français ». 

Jeffrey Arsham



Le PB vous propose un pass 3 matchs. Réservez votre place pour Orleans et Nancy, on vous offre celle pour Boulazac !


Publié le 11/01/2018

Partage

Permalien :
Facebook Twitter Google+ Pinterest

Actualités récentes

Toutes les actualités