Propos recueillis par Alexis Bouyat
Bénévole
Sommaire
Actuel du groupe Pro
Les internationaux
Les Picto-Charentais
Les jeunes passés par le CDF
Les jeunes pros au PB86
Actuel du groupe Pro
Honneur au plus ancien. Membre du PB86 depuis la Nationale 2, Pierre-Yves Guillard est un pur produit de la formation poitevine. Passé par le pôle espoirs du CREPS à l’époque du PCBB (avant la création du PB) il a ensuite évolué au CEP et enfin au Poitiers Basket.
Il a connu les 2 titres de champions de France (ProB et N1) et la montée en ProA.
Arnauld Thinon est lui aussi issu d’un cursus très poitevin. D’abord joueur du Stade Poitevin, il a ensuite rejoint le PCBB qui est devenu par la suite le PB.
Issu de la génération 90 Mickael Var n’a fait qu’une seule année de sa formation à Poitiers. C’était en espoirs 1ère année lors de la saison 2009-2010. Il avait d’ailleurs été dominant : 15.9pts et 10rbds pour 18.8 d’évaluation. Il est ensuite retourné à Pau parfaire sa formation.
Tout droit venu du pôle espoirs de Mont de Marsan Kévin Harley pose ses valises à Poitiers en cadet 1ère année. S’ensuivra un brillant parcours dans les catégories cadets et espoirs mais également très rapidement avec l’équipe professionnelle du club.
Yanick Blanc est arrivé très tôt au PB, dès sa 1ère année minime en provenance de Cognac. Il évoluait au pôle espoirs en parallèle avant de rejoindre l’INSEP pour un cursus complet. Il a fait le choix de revenir à Poitiers pour parfaire sa formation lors de la saison 2017-2018.
Un parcours un peu plus atypique pour Jim Seymour, originaire de Guadeloupe. Il évoluera d’abord dans le club de Montrouge en rejoignant la métropole. Puis direction le club de Charenton avant de rejoindre Poitiers en dernière année cadets. Depuis il fait partie de l’équipe espoirs mais également du groupe pro.
Tout comme Blanc, Clément Desmonts a d’abord évolué à Cognac avant de rejoindre Poitiers en minime 1èreannée. D’ailleurs les 2 joueurs ont été champions benjamins région ensemble. Cela fait donc déjà 8 ans que Clément fait partie de la structure (avec également 2 années au pôle) !
Pour Christopher Dauby ce n’est que la 2èmesaison au club. Arrivé en espoir 1èreannée en provenance du Paris Basket Avenir, il évolue majoritairement avec l’équipe réserve.
les Internationaux
Arrivé tout droit de Guyane en cadet, Kévin Seraphin n’a passé qu’une seule saison au Poitiers Basket. Il a pourtant marqué les entraîneurs de l’équipe.
« Quand Kévin est arrivé à Poitiers il découvrait tout. Aussi bien la métropole que les exigences du championnat de France. C’était un jeune joueur très grand avec un talent physique incroyable. A l’époque c’était Antoine (Brault) qui entraînait les cadets. Il a laissé de très bons souvenirs au club ».
Andy Thornton-Jones
Responsable du centre de formation
Toutefois l’aventure n’a pu continuer car le potentiel de Seraphin était trop important pour le PB qui n’était à l’époque qu’en N1. Direction Cholet donc pour le pivot afin de continuer sa formation. Drafté par les Bulls de Chicago en 17èmechoix de la draft 2010 il commence sa carrière NBA aux Washington Wizards. Il évoluera ensuite aux New-York Knicks et aux Indiana Pacers. Il est cette saison de retour en Europe dans le prestigieux club de Barcelone.
Médaillé d’argent au championnat d’Europe 2011 en Lituanie il compte actuellement 46 sélections en équipe de France A.
Moustapha Fall est une des plus grandes fiertés du club. Arrivé au PB86 en dernière année cadets, rien n’assurait à ce « futur géant » une telle carrière.
« Le jour où Moustapha est venu faire un essai chez nous la séance a duré 3min. Il avait des soucis aux genoux et ne pouvait pas courir. Le club a fait un gros effort pour le faire venir quand même de Villemomble car le potentiel était là ».
Andy Thornton-Jones
Responsable du centre de formation
https://www.dailymotion.com/video/xxez7y?playlist=x2onbd&fbclid=IwAR1QAV2aLa_b_o5LgXtRvq8nrZ6X3HEZd5XkjltVQTGdg1sgk_DGuFapyEs
Le grand « Mouss » a connu une progression fulgurante lors de ces années espoirs au PB. Gros travailleur, il a dû faire un énorme travail sur son physique mais également médical avec la kiné du centre de formation. D’autant plus que Fall a grandi lors de son développement : de 2m08 a son arrivée il culmine aujourd’hui à 2m16 !
« Lors de sa 1ère année en espoirs nous avions joué un match à Nancy. Le coach adverse avait donné comme consigne à ses joueurs de ne pas venir « trapper » (quand un second joueur vient en aide défensive) sur Moustapha car il n’était pas capable de scorer en 1 contre 1. Deux ans plus tard nous avions reçu cette même formation aux Arènes. Le coach a crié à ses joueurs de venir à 3 pour défendre sur Fall sinon il y aurait eu 2 pts à chaque fois ! »
Andy Thornton-Jones
Responsable du centre de formation
Une anecdote plutôt révélatrice de l’énorme progression du pivot. Après avoir découvert la Pro A puis la Pro B avec Poitiers il s’est envolé pour le club de Monaco puis a raflé un titre de champion de France en 2017 avec Chalon sur Saône, tout en étant un joueur dominant de Pro A. Il évolue aujourd’hui dans le club russe du Lokomotiv Kuban et a découvert l’équipe de France A lors des dernières fenêtres internationales.
Arrivé au Poitiers Basket à 17 ans Evan Fournier n’a pourtant jamais disputé le moindre match avec une équipe du centre de formation. Il était déjà l’un des plus gros prospects* français et a tout de suite été propulsé dans le groupe professionnel.
*Prospect : un joueur avec un gros potentiel.
https://www.dailymotion.com/video/x17gf43https://www.dailymotion.com/video/x17nde7
Venant de Nanterre en Pro B il avait auparavant évolué à Charenton en minimes puis à l’INSEP en cadets. Lors de ses 2 saisons au club, l’équipe s’est maintenue en Pro A ce qui lui a permis de rafler plusieurs distinctions individuelles : meilleur espoir de Pro A, meilleure progression et même joueur du mois en mars 2012. Trois mois plus tard il se présente à la draft NBA et sera choisi par les Denver Nuggets en 20èmechoix. Il y disputera 2 saisons avant de rejoindre le Magic d’Orlando et devenir un joueur majeur de son équipe.
Sélectionné 54 fois en équipe de France A il est médaillé de bronze au championnat du monde 2014 et médaillé de bronze au championnat d’Europe 2015.
> Voir sa web série sur sa vie aux Etats-Unis
https://www.youtube.com/watch?v=m1calijCjH4&list=PLEB2mViWa_6xfNVrR-lfLOox6Ued40L8B
Les picto-charentais passés par le centre fédéral
Yann Devehat est originaire de Charente. Il est passé par le PCBB (Poitou-Charentes Basketball) pour ensuite rentrer au centre fédéral en première année cadets. Après ces 3 années, il est revenu jouer au CEP Poitiers en N2 et il a accompagné le club de la N2 en ProA.
C’est une figure emblématique du club et le seul joueur aujourd’hui à avoir son maillot affiché dans la salle
https://www.dailymotion.com/video/x4crk35
Passé par le PCBB lui aussi, Sylvain Rosnet a rejoint le club en N1 (CEP Poitiers) au terme de ses années au centre fédéral. Il a joué à Poitiers en N1 et en ProB (avec une petite parenthèse à Nanterre entre les 2). Il a fait partie de l’équipe qui a été championne de France ProB en 2009.
Né à Poitiers, Bathiste Tchouaffé a été formé dans plusieurs clubs de Poitiers : ASPTT Poitiers puis Pouzioux et ensuite le CEP Poitiers. Il a intégré l’équipe U15 sur sa 2ème année benjamin. À la fin de sa première année minime, après avoir participé au final four U15, il a intégré le centre fédéral. À sa sortie il a joué à Nanterre puis à Bourg-En-Bresse en Jeep Élite.
Léo Billon est un jeune originaire de la Rochelle. Il a évolué pendant une année en U15, au pôle espoirs. Le temps pour lui de faire un final four U15 avec la génération 2000-2001 en 2015. Il termine son cursus au centre fédéral.
Autre jeune de Charente, Naoll Balfourier a évolué pendant une année en U15, au pôle espoir. Il a ensuite intégré avec un an d’avance le centre fédéral, où il termine actuellement sa 2ème année.
Pur produit poitevin, né à Poitiers, Imanol Prot a évolué au CEP Poitiers avant d’intégrer le PB86 en U15. Il y a effectué 2 années au pôle espoirs, le temps pour lui de remporter un titre de champion de France U15 (groupe B) en 2018. Il intégrera en septembre prochain le centre fédéral.
Les jeunes passés par le Centre De Formation
Formé entre les minimes du PB et le pôle espoirs, Jeffrey Dalmat a poursuivi sa progression à Poitiers d’abord en cadets puis en Nationale 3 déjà équipe réserve de la Pro B de l’époque. Il était sur le banc de l’équipe lors du titre à Bercy et a même fait quelques apparitions en Pro A. Après avoir terminé son passage en espoirs, il a rejoint le club de La Rochelle en Nationale 1. Aujourd’hui il joue pour les JSA Bordeaux toujours en N1.
Avec un parcours un peu similaire nous retrouvons Ribar Baikoua. Il a lui aussi effectué ses années minimes entre le pôle espoirs et les minimes du PB. Il a quitté le club 2 ans pour Le Mans avant de revenir en cadet dernière année. Lui aussi faisait partie de l’équipe sacrée championne de Pro B. Après avoir goûté brièvement à la N1 il est revenu dans la région et évolue aujourd’hui à Niort où il est l’un des joueurs majeurs de l’équipe de Nationale 2.
Autre membre actif des années espoirs du PB86 : Mael Poiroux. Il a évolué 3 années dans ce championnat avant de rejoindre le club de St-Clément-Les-Baleines en Nationale 2. Cette saison le meneur de jeu fait partie du groupe élargi de La Rochelle en N1.
Joueur le plus dominant de cette liste, Mike Joseph est arrivé en cadets dernière année. Repéré par Antoine Brault lors d’un camp de Kévin Seraphin en Guyane, il évoluait à l’époque dans le club de Montjoly.
https://www.youtube.com/watch?v=OexNtDzgW58
« Quand il est arrivé à Poitiers c’était un grand gamin un peu pataud. Il ne touchait pas le cercle et il était incapable de faire un aller-retour complet. Par contre il possédait déjà des mains en or.»
Andy Thornton-Jones
Responsable du centre de formation
Passé ensuite par la section espoirs du PB86 Mike a développé petit à petit son potentiel qui l’a emmené jusqu’à l’équipe 1ère et le championnat de Pro B. Il a au passage été champion de France U20 avec le club. Pas mal pour un « gamin un peu pataud » !
Il évolue cette année à Toulouse en N1 et réalise une belle saison : 15.6pts, 7.7rbds pour 18 d’évaluation
Johann Garbin fait également partie de la génération championne de France de ligue en minimes. Il a évolué pendant 7 années sous les couleurs du PB86 : en U15, en U18 et en espoirs. Il est retourné à La Rochelle pour poursuivre sa progression, où il joue cette année au côté de Pierre Cellerier et Guillaume Costentin.
https://www.dailymotion.com/video/x3svur7
Pierre Cellerier fait partie de la génération qui a été championne de France de Ligue en minimes. Il a intégré la structure lors de sa première année cadets. Il a évolué pendant 6 années au centre de Formation avant de signer un contrat pro dans l’été 2018. Actuellement, il est prêté à La Rochelle en N1.
Corentin Lopez fait également partie de cette génération championne de France minimes (avec Garbin, Cellerier, Tchouaffé, Desmonts). Il est originaire de La Rochelle. Il est arrivé en 1ère année U15 puis a intégré notre centre de formation avec un an d’avance (lors de sa 2e année U15). Au terme de cette 2ème saison au PB86 il a décidé de rejoindre le centre de formation de Cholet et aujourd’hui il joue en N1 à Charleville.
International burkinabé, originaire de Charente, Joris Bado a évolué chez nous en U18, en espoirs et également avec la N3. Aujourd’hui, il évolue en N1 à La Charité.
Eddy Djedje est arrivé en espoirs en 1er année au PB86 après avoir été repéré en région parisienne. Il a joué en N3 au club avant de se blesser sérieusement au genou.
Le club l’a accompagné dans sa rééducation et il a de nouveau porté les couleurs du club en N3 la saison suivante. A la fin de sa 2e saison il a fait le choix de quitter le club pour rejoindre les espoirs du CSP Limoges pour sa dernière année espoirs. Il a ensuite joué à Caen en N1 puis en Pro B.
Les jeunes pros au pb86
Lorsque Youssoupha Fall arrive à Poitiers il sort d’une belle année en espoirs avec son club formateur du Mans. C’est donc au PB lors d’un prêt d’une saison qu’il réalise sa 1èresaison pleine en tant que professionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=vYT7BSYs0Uk
Après une très belle saison pour son retour au Mans avec un titre de Jeep Elite à la clé, il évolue cette saison à Strasbourg où il a encore passé un cap.
A sa sortie de l’INSEP, Boris Dallo décide de rejoindre Poitiers. Ce jeune meneur de jeu évoluera entre le groupe pro et le championnat espoirs (à l’image de Kévin Harley la même année).
C’était un joueur que nous suivions depuis longtemps. Malheureusement pour lui il est arrivé au club lors d’une année sportive compliquée (celle de la descente en Pro B).
Andy Thornton-Jones
Responsable du centre de formation
Il évolue cette saison à l’Aris Thessaloniki en 1ère division grecque.
Prêté par Chalons sur l’année 2017-2018 à l’âge de 20 ans, Ibrahima Faye Fall était impressionnant par sa taille mais aussi par son explosivité balle en main.
Il évolue cette année au Leuven Bears (D1 Belge).
https://www.dailymotion.com/video/x6ga181
Annoncé dès son arrivée à Poitiers comme un « top prospect » européen Sekou Doumbouya n’était alors âgé que de 15 ans. Et le plus fou dans tout cela c’est qu’il ne jouait au basket que depuis quelques années ayant commencé par le football.
https://www.youtube.com/watch?v=CfoS-adG9iw
Débutant le basket au CJF de Fleury-les-Aubrais, il intègre ensuite le pôle espoirs d’Orléans. Seulement âgé de 14 ans il prend la direction de l’INSEP où il évoluera en N1 avec le Centre Fédéral pendant une saison. Il débarque ensuite au PB86. Lors des 2 saisons passées au club il battra plusieurs records de précocité et disposera d’un vrai temps de jeu avec l’équipe de Pro B. Pressenti rapidement en NBA, il part s’aguerrir en Jeep Elite du côté du Limoges CSP. Il se présentera à la draft NBA en juin prochain.