Naoll quel est ton parcours dans le basket ?

J’ai commencé le basket au club de Ruffec, ensuite j’ai fait un an au CREPS à Poitiers. Quatre ans à l’INSEP, puis j’ai intégré le centre de formation de Cholet (Betclic Elite) où j’ai doublé avec les espoirs et les pros. J’ai ensuite été prêté au club de Palma à Majorque (3e division espagnole) et cette année je suis à nouveau prêté ici à Poitiers.

Tu as donc passé 4 ans au Centre Fédéral, qu’est-ce que tu penses de l’INSEP ?

C’est un cadre qui m’a parfaitement convenu. Que tout soit proche, mais également avoir les horaires aménagés afin de passer mon BAC sereinement et pouvoir m’entraîner beaucoup. Le week-end, nous jouions en Nationale 1 contre des adultes, ce qui permettait d’avoir une adversité forte, et c’était important.

Pourquoi avoir choisi Cholet pour continuer ?

C’était le meilleur projet pour moi. Avoir une équipe compétitive en espoirs et également m’entraîner avec les pros. En général, j’enchaînais le match des espoirs puis le banc avec l’équipe professionnelle. Je n’ai pas eu énormément de temps de jeu pendant ces deux années-là, mais être à l’entraînement tous les jours et échanger avec eux était très enrichissant.

Comment s’est passé ton passage en Espagne ? C’était la découverte d’un nouveau pays pour toi.

Déjà, il faut s’habituer à une nouvelle culture et une nouvelle langue. Après un an là-bas, je suis désormais capable de tenir une conversation en espagnol. En termes de basket, malheureusement, j’ai été blessé rapidement et j’ai dû me faire opérer. Je n’ai donc pas eu véritablement l’occasion de faire mes preuves. Sportivement, cela a été très frustrant, mais humainement, j’ai beaucoup appris.

Cette saison, tu es prêté pour la seconde fois. Peux-tu nous expliquer un peu le processus ?

Les clubs contactent directement mon agent. Il a des contacts en Espagne et a donc été contacté par le Fibwi Palma pour me proposer un contrat. Pour Poitiers, c’était Andy qui avait contacté mon agent. Ensuite, il faut que toutes les parties se mettent d’accord : le club de Poitiers, celui de Cholet et moi.

Avec le PB86, tu vas découvrir encore un nouveau championnat, la Pro B. Qu’est-ce que tu attends de cette saison ?

Je veux pouvoir m’exprimer et reprendre du plaisir à être sur le terrain et à jouer. J’ai envie de montrer que j’ai ma place dans le groupe et que je peux apporter des choses à l’équipe en fonction des opportunités que j’aurai. Mon objectif est d’atteindre le plus haut niveau possible.

Pour conclure, nous allons parler de ton expérience internationale en jeune. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

C’était une fierté de pouvoir représenter la France. J’ai participé à 3 campagnes (une en U15 et deux en U16). Nous avons été vice-champions d’Europe en Italie. Je garde beaucoup de souvenirs avec tous mes coéquipiers.

CREPS : Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive. INSEP : L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance. Les sportifs présents ont généralement entre 15 et 18 ans)

 

Alexis BOUYATBénévole et auteur de l’article