https://www.pb86.fr/wp-content/uploads/2020/03/1012-PBCLASSICS-Fournier-480.mov

Arrivé à Poitiers à l’été 2010 en provenance de Nanterre, Evan Fournier est présenté tout de suite comme le futur du basket français. Un statut lourd à porter pour certain mais pas pour le jeune homme qui ne rêve que d’une chose : la NBA.

Lors de la 1ère saison dans l’élite, Evan trouve doucement ses marques (6.4pts et 2 rbds pour 5.8 d’éval en 14 min de jeu). Mais le potentiel et l’impression visuelle sont bien là. D’autant plus qu’il vient tout juste de fêter ses 18 ans !

Sa seconde et dernière saison au PB86 sera celle de l’explosion. 14pts de moyenne et plus de 25min de temps de jeu par match, le néo-poitevin participe activement au maintien du club en Pro A. Il sera élu meilleur jeune et meilleur progression de la division. La même année il participera au Hoop Summit aux Etats-Unis, la réunion des meilleurs jeunes « prospect » américains et internationaux.

Comme prévu, Fournier alias Fourmiz s’inscrit à la draft au terme de la saison 2011-2012. Il y sera choisi par les Denver Nuggets en 20ème position. Après 2 saisons intéressantes dans le Colorado, il est transféré en Floride et rejoint le Magic d’Orlando. Très vite il s’affirmera comme un joueur d’élite et est aujourd’hui le leader de sa franchise. Son surnom outre-atlantique ? More champagne !

Evan fait également parti du groupe France depuis 2013 et compte aujourd’hui 69 sélections chez les A. Il est désormais l’un des leaders de l’EDF au côté de Nicolas Batum et Rudy Gobert notamment. En témoigne son dernier mondial, où il termine 3ème avec l’équipe de France. Il s’est montré comme un véritable leader offensif.


Alexis Bouyat
Bénévole